L'Ukraine et les États-Unis ont signé la Charte de partenariat stratégique mise à jour
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, et le secrétaire d'État américain Antony Blinken ont signé la Charte de partenariat stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis, qui définit les principales orientations des relations bilatérales dans des domaines clés pour la décennie à venir.
La cérémonie de signature a eu lieu dans le bâtiment du département d'État américain à Washington le mercredi 10 novembre, selon un correspondant d'Ukrinform.
« La Charte est un document stratégique. Elle déterminera pendant dix ans les directions dans lesquelles l'Ukraine et les États-Unis développeront leurs relations. C'est-à-dire que théoriquement, les administrations de la Maison Blanche peuvent changer, mais la Charte continuera de fonctionner », a expliqué M. Kouleba avant la cérémonie de signature.
La Charte mise à jour remplacera un document similaire signé par l'Ukraine et les États-Unis en 2008. Le nouveau libellé de la Charte présente un certain nombre de différences principalement liées aux nouvelles réalités, notamment l'agression de la Russie contre l'Ukraine.
Les États-Unis réaffirment leur engagement à défendre la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris la Crimée. Il est prévu d'étendre la coopération bilatérale afin de renforcer la sécurité en Europe et dans la région de la mer Noire, ainsi que de renforcer la sécurité énergétique.
kh