Joe Biden a prévenu Vladimir Poutine que la Russie s’exposerait à de fortes sanctions en cas d’escalade militaire en Ukraine

Le président américain des États-Unis Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu mardi un échange via une visioconférence qui a duré deux heures. La situation à la frontière russo-ukrainienne a été au cœur de cette discussion.

Le président américain a également « exprimé la profonde préoccupation » des États-Unis et de leurs alliés face à l’augmentation du nombre de troupes russes à la frontière avec l’Ukraine et a « fait savoir » à Vladimir Poutine que la Russie s’exposerait à de « fortes sanctions, entre autres économiques », en cas d’escalade militaire en Ukraine, a indiqué la Maison-Blanche plus tard dans un communiqué.

Les deux présidents ont également discuté de la stabilité stratégique, du contrôle des armements nucléaires, des piratages informatiques et de la cybersécurité, ou encore le nucléaire iranien.

Ces dernières semaines, il est apparu que la Russie transportait nombre d’équipements militaires dans les régions frontalières. Actuellement, plus de 90.000 soldats russes seraient déployés près des frontières ukrainiennes. Oleksiy Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, a déclaré vendredi que Moscou pourrait planifier une offensive militaire de grande envergure d’ici la fin janvier.

Joe Biden s'est déjà entretenu lundi avec les dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni qui ont « exprimé leur détermination à ce que la souveraineté » de l’Ukraine « soit respectée ».

eh