L'UE reconnaît Moscou comme partie au conflit armé dans l'est de l'Ukraine

La Russie est partie au conflit armé dans l'est de l'Ukraine et toute discussion concernant l'Ukraine doit inclure les responsables du pays.

C'est ce qu'a déclaré le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, dans un article publié par le Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), selon Ukrinform.

« Il ne fait aucun doute que la Russie est une partie à ce conflit, et non un médiateur comme elle le prétend souvent », a dit M. Borrell.

Selon lui, toute négociation sur l'Ukraine doit inclure les représentants du pays. « Notre principal intérêt, préoccupation et objectif est d'amener la Russie à désamorcer les tensions », a-t-il noté.

Le responsable a ajouté que le dialogue était nécessaire, tout comme la dissuasion et la résolution en ce qui concerne le soutien ferme de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

« Toute nouvelle agression contre l'Ukraine aura des conséquences lourdes et un coût élevé pour la Russie », a ajouté le Haut représentant de l’UE.

Crédit photo : European Union

kh