Volodymyr Zelensky et Mark Rutte ont discuté des mesures à prendre en cas d’agression russe contre l’Ukraine

Aujourd’hui, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte s’est rendu en Ukraine pour discuter avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky des tensions à la frontière russo-ukrainienne.

Cette information a été communiquée par l’Office du président de l’Ukraine.

Mark Rutte s’est félicité de « l’accueil chaleureux de son homologue ». « Dommage que nous nous rencontrions dans un moment de grande tension », ajoute-t-il sur Twitter, précisant que « la situation préoccupante à la frontière était évidemment le sujet principal » de cette rencontre.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Volodymyr Zelensky a assuré ne vouloir « que la paix » mais a défendu son droit à se défendre contre le risque d'invasion russe, insistant sur la nécessité de sanctions préventives contre Moscou.

Certains pays occidentaux comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la Pologne ont décidé de livrer des armes à l'Ukraine face aux craintes d'offensive russe. « Ces armes, c'est de la défense, nous ne pensons qu'à la paix, qu'à une fin de l'occupation de nos territoires, uniquement par la voie diplomatique », a noté Volodymyr Zelensky, en précisant néanmoins que l’Ukraine ne cédera ses territoires, « quel qu'en soit le prix ».

eh