Dmytro Kouleba : L'Ukraine n'acceptera aucune alternative au statut de candidat à l'UE

L'Ukraine n'acceptera aucune alternative au statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne et ne voit pas les pays sceptiques de l'UE avoir des arguments rationnels.

« Je tiens à réaffirmer que nous, l'Ukraine, n'accepterons aucune version de substitution ou alternative au statut de candidat [à l'UE – NDLR], aussi rose soit-elle. Nous avons besoin du statut de candidat à l'UE – pas un candidat pour les candidats, pas un candidat potentiel ou autre substitut. Nous jouons à ce jeu depuis longtemps et nous savons comment cela fonctionne. Nous sommes des gens humbles et modestes qui se satisferont du statut habituel de candidat standard à l'UE et il ne faut rien inventer de spécial pour nous », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d'un briefing en ligne mercredi.

Le ministre a exprimé sa conviction que l'Ukraine mérite bien le statut de candidat et remplit les critères pour l'obtenir.

« C'est une position non seulement du gouvernement mais aussi de la société civile. Je voudrais remercier plus de 200 organisations de la société civile et non gouvernementales – on m'a dit que c'est le plus grand nombre de l'histoire – qui se sont unies dans une campagne de plaidoyer et ont signé un appel ouvert aux gouvernements étrangers demandant d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE fin juin », a dit le chef de la diplomatie ukrainienne.

Selon M. Kouleba, il y a des pays de l'UE qui sont sceptiques quant à l'octroi du statut de candidat à l'Ukraine et il y a ceux qui essaient de « nous séduire avec des alternatives ». Dans ce contexte, il a noté qu'il ne voyait aucun argument rationnel de la part des pays sceptiques.

« Le statut de candidat est la dernière barrière psychologique des pays sceptiques de l'UE que nous devons surmonter », a-t-il résumé.

kh