Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté sur la perspective de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, peut-on lire sur le site de la présidence française.
« Le Président de la République a interrogé le Président Zelensky sur les derniers développements sur le terrain, ainsi que sur ses besoins en termes d’équipements militaires, d’appui politique, de soutien financier et d’aide humanitaire. Il a dit au Président Zelensky que la France resterait mobilisée pour répondre aux besoins de l’Ukraine, y compris en armes lourdes », peut-on lire dans le communiqué.
Ils sont convenus de rester en contact, notamment dans la perspective de l’avis que la Commission européenne rendra sur la candidature de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne, et la discussion qui s’en suivra au Conseil européen des 23 et 24 juin.
Auparavant, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France a confirmé que la France considérait que l’Ukraine appartient à la famille européenne. « C’est dans ce contexte que l’Ukraine a formulé une demande d’adhésion à l’Union européenne. La Commission doit rendre un avis, d’ici la mi-juin, sur cette demande, ainsi que celles de la Moldavie et de la Géorgie. C’est sur cette base que les chefs d’État ou de gouvernement discuteront de la question de l’adhésion lors du Conseil européen des 23 et 24 juin prochains », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère français.
eh