Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky

photos, vidéo

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est rendu vendredi à nouveau en Ukraine, une visite surprise qui intervient au lendemain de celle de quatre dirigeants de l’Union européenne.

« Je suis ravi de voir à nouveau à Kyiv un grand ami de notre pays, Boris Johnson », a écrit sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Ma visite d’aujourd’hui, en pleine guerre, vise à envoyer un message clair et simple aux Ukrainiens : le Royaume-Uni est avec vous, et sera avec vous jusqu’à la victoire », a déclaré Boris Johnson, cité dans ce communiqué. « C’est pour cela que j’ai proposé au président Zelensky un grand programme de formation militaire, qui pourrait changer l’équation de cette guerre en canalisant la plus puissante des forces, à savoir la détermination des Ukrainiens à l’emporter », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique a alors « offert de lancer un grand programme de formation des forces ukrainiennes, qui pourrait former jusqu’à 10.000 soldats tous les 120 jours ». « Ma visite aujourd’hui, au plus profond de cette guerre, vise à envoyer un message clair et simple au peuple ukrainien : le Royaume-Uni est avec vous, et nous serons avec vous jusqu’à ce que vous finissiez par l’emporter », a déclaré Boris Johnson.

eh