Les pays de l’OTAN signent les protocoles d’accession de la Finlande et de la Suède
Ce mardi (5 juillet 2022), les représentants permanents des pays de l’OTAN ont signé, au siège de l’Organisation, les protocoles d’accession de la Finlande et de la Suède, en présence du ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, et de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Ce moment est véritablement historique. Pour la Finlande, pour la Suède, pour l’OTAN et pour notre sécurité commune ».
Réunis la semaine dernière au sommet de Madrid, les dirigeants des pays de l’Alliance avaient décidé d’inviter la Finlande et la Suède à rejoindre l’OTAN, sur la base d’un mémorandum trilatéral conclu entre la Türkiye et ces deux pays. La signature des protocoles d’accession marque le début du processus de ratification.
Le secrétaire général a indiqué que la porte de l’OTAN restait ouverte aux démocraties européennes qui sont prêtes et disposées à contribuer à notre sécurité commune, avant d’ajouter : « Avec 32 pays autour de la table, nous serons encore plus forts et nos populations seront encore plus en sécurité alors que nous sommes confrontés à la crise de sécurité la plus grave depuis des décennies ».
eh