Le président indonésien confirme que Vladimir Poutine sera présent au sommet du G20
Le président indonésien Joko Widodo a confirmé que le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping assisteront à un sommet du G20 en novembre.
La présence des deux chefs d’Etat lors du sommet coïnciderait avec celle du président américain Joe Biden et les responsables politiques de l’Union européenne, alors que les relations des Occidentaux avec Moscou sont au plus bas, en raison de la guerre en Ukraine.
L’Indonésie a également invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet. Le dirigeant ukrainien, dont le pays n’est pas membre du G20, a indiqué qu’il y assisterait, du moins virtuellement. Des responsables indonésiens ont affirmé que les déclarations de M. Widodo semblaient confirmer la présence des deux chefs d’État. Le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères Teuku Faizasyah a expliqué à l’AFP que la Russie et la Chine «avaient reçu l’invitation et dit qu’ils assisteraient» au sommet. C’est «quelque chose que nous espérons vivement», a-t-il ajouté.
eh