Jens Stoltenberg : L’OTAN soutiendra l’Ukraine dans la durée

Ce mardi le 23 août 2022, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a pris part au sommet organisé en ligne dans le cadre de la Plateforme internationale de la Crimée, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et les dirigeants d’autres pays. Il est revenu sur l’aide, considérable, que l’OTAN et les Alliés apportaient à l’Ukraine.

« L’Ukraine subit une guerre effroyable depuis six mois, et les Ukrainiens font preuve d’une capacité de résistance hors du commun face à cette agression brutale, qu’il s’agisse de riposter, de reprendre du territoire ou de faire chèrement payer à la Russie les conséquences de ses actes. L'OTAN est pleinement solidaire de l’Ukraine. Les Alliés sont fermement attachés à sa souveraineté et à son intégrité territoriale et soutiennent sans réserve le droit qui est le sien de se défendre et de choisir sa propre voie. », a déclaré Jens Stoltenberg.

L’aide militaire, financière et humanitaire fournie par les Alliés à l’Ukraine est sans précédent. Le secrétaire général a indiqué qu’à la suite de l’annexion, illégale, de la Crimée, l’OTAN avait sensiblement accru l’assistance fournie à ce pays, qui disposait ainsi, lorsque la Russie a envahi une nouvelle fois son territoire, le 24 février, de « forces armées plus fortes, mieux entraînées et mieux dirigées qu’en 2014 ». Au sommet de Madrid, en juin dernier, les dirigeants des pays de l'Alliance ont adopté un ensemble renforcé de mesures d’assistance, qui prévoit notamment la fourniture de carburant, de denrées alimentaires, de matériel médical, d’équipements de protection pour les soldats, de moyens de communication sécurisés, ainsi que d’équipements de lutte contre les mines et contre les agents chimiques ou biologiques, et de systèmes antidrones.

M. Stoltenberg a souligné à ce propos : « Notre partenariat avec l’Ukraine s'inscrit résolument dans la durée. Nous allons aider ce pays à abandonner l’équipement hérité de l’ère soviétique au profit d’équipement conforme aux normes OTAN, à poursuivre la réforme de son secteur de la défense et de la sécurité ainsi qu’à s’engager sur la voie de la reconstruction après le conflit. » Il a ajouté que l’Alliance avait augmenté sa présence dans l’est de son territoire, « car les garanties de sécurité offertes par l’OTAN ne laissent aucune place à des erreurs d’appréciation de la part de Moscou et permettent aux Alliés d’aider l’Ukraine à exercer son droit à la légitime défense ».

Le secrétaire général de l’Otan a déclaré que l’Alliance demeurerait aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudrait : « L’hiver qui arrive sera dur, et l'on assiste à présent à une guerre d’usure acharnée, qui se joue sur le terrain de la détermination, et de la logistique. C’est pourquoi nous devons inscrire notre soutien à l’Ukraine dans la durée, pour que celle-ci l’emporte, en tant qu’État souverain et indépendant ».

eh