Dmytro Kouleba : «Pacifier Poutine en vendant l'Ukraine est un pacte avec le diable»

Les concessions au président russe Vladimir Poutine en raison de son chantage énergétique n'apporteront ni paix ni stabilité à l'Europe, mais ne feront que créer des problèmes supplémentaires, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

« Avec son chantage énergétique, Poutine veut ruiner la stabilité et le bien-être de chaque foyer en Europe. Ceux qui proposent de céder ne font qu'attirer plus de problèmes. Pacifier Poutine en vendant l'Ukraine est un pacte avec le diable qui n'apportera ni paix, ni stabilité », a tweeté mardi le chef de la diplomatie ukrainienne.

Dmytro Kouleba a déclaré le 5 septembre qu'un soutien maximal à l'Ukraine pour la victoire la plus rapide possible sur la Russie aiderait à mettre fin au chantage énergétique et à la flambée des prix de l'énergie en Europe.

En raison de l'arrêt du gazoduc Nord Stream 1, le prix spot du gaz en Europe a augmenté de 30% et a atteint près de 2 900 dollars par 1 000 mètres cubes.

Le ministère russe de l'Énergie répand le discours selon lequel le prétendu refus d'acheter du gaz russe conduira à la fermeture de l'industrie de l'UE.

Crédit photo : Ministère ukrainien des Affaires étrangères

kh