Volodymyr Zelensky et Petr Fiala ont signé une déclaration commune sur la perspective euro-atlantique de l'Ukraine

photos

Ce lundi le 31 octobre, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, ont signé une déclaration commune sur la perspective euro-atlantique de l'Ukraine. Cette cérémonie a eu lieu au palais présidentiel de Mariinsky, à Kyiv.

« Plusieurs documents importants ont été signés aujourd'hui, notamment une déclaration commune sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. C'est le premier document de ce type que nous adoptons afin d'accélérer notre intégration euro-atlantique. Nous avons fixé par cette déclaration que nous renforcerons notre coopération afin d’établir les normes de l’Alliance en Ukraine. La République tchèque a confirmé qu'elle soutenait l’adhésion de notre État à l’Alliance dès que les conditions le permettraient », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de cette cérémonie.

Le Président ukrainien a remercié la République tchèque pour devenir le premier pays à signer cette déclaration.  « C'est ce qui rapproche l'Ukraine et toute l'Europe vers la paix et de la sécurité à long terme », a-t-il noté.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, plusieurs membres du gouvernement tchèque accompagnaient ce lundi le Premier ministre Petr Fiala à Kyiv pour marquer le soutien de Prague à la cause ukrainienne.

eh