L'Ukraine exhorté la communauté internationale à imposer des sanctions contre l'industrie nucléaire russe

Le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galuchtchenko, a exhorté la communauté mondiale à imposer des sanctions contre l'industrie nucléaire russe et à abandonner le combustible nucléaire russe.

« Il est très important aujourd'hui de donner un signal de volonté de l'abandonner (combustible nucléaire - ndlr) après un certain laps de temps. C'est possible. D'autres fabricants pourraient augmenter leur production pour remplacer le combustible nucléaire russe », a déclaré Galushchenko lors d’une réunion avec les chefs des missions diplomatiques du Groupe des Sept et de la délégation de l'UE à Kyiv, rapporte le ministère de l'Énergie.

Le ministre a rappelé que des négociations sous les auspices de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) étaient en cours sur la création d'une zone démilitarisée autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia.  La position de l'Ukraine sur cette question reste inchangée : les militaires russes, ainsi que les armes et les représentants de la société russe Rosatom, doivent quitter la station.

Située non loin de la péninsule ukrainienne de la Crimée (sud) annexée par Moscou en 2014, la centrale est tombée aux mains des troupes russes le 4 mars, peu après le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Préservée durant les premiers mois du conflit, la centrale et sa sécurité entrent en première ligne du conflit durant l'été. Les bâtiments ont alors subi des « dégâts importants » et par la suite, « l'intégrité physique » du site, survolé notamment par des missiles, a été « violée » à plusieurs reprises, a relevé début septembre l'AIEA.

eh