Selon la secrétaire générale de l’OSCE, il n’existe pas de mécanisme pour exclure la Russie de l’organisation

Selon la secrétaire générale de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), Helga Schmid, il n’existe actuellement aucun mécanisme pour exclure la Fédération de Russie de cette organisation.

« ... Contrairement au Conseil de l'Europe, l'OSCE ne dispose pas d'un mécanisme de suspension qui pourrait être utilisé pour exclure la Russie. C'est aussi parce que nous ne sommes pas une organisation de personnes partageant les mêmes idées, comme l'UE ou l'OTAN », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à l’édition allemande Welt.

Helga Schmid a précisé que l’OSCE avait été créée pendant la guerre froide, à l’initiative des pays qui avaient des intérêts différents, mais qui cherchaient à empêcher l'escalade à l’époque.

Elle a souligné également qu'elle considérait qu'il était juste de garder « ouvertes les voies diplomatiques ». « Au moins dans la perspective d'aujourd'hui, je pense qu'il est logique que la Russie reste membre de l'OSCE », a-t-elle noté.

Précédemment, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également appelé à l'exclusion de la Russie des organisations internationales, notamment du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'AP OSCE.

eh