La Pologne pourrait livrer ses avions de combat à l’Ukraine, mais « en coordination avec les autres pays de l’OTAN »

Le Pologne pourrait livrer ses avions de combat F-16 à l’Ukraine, mais agira « en pleine coordination avec les autres pays de l’OTAN et les États-Unis », a indiqué le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, depuis une base militaire à Siedlce.

Selon le chef du gouvernement polonais, Varsovie coordonne toutes les actions visant à renforcer les capacités de défense de l'Ukraine avec ses partenaires de l'OTAN, en particulier avec les États-Unis. Ce fut notamment le cas lorsqu'il a été décidé de transférer les systèmes de défense aérienne Patriot ou de créer une coalition internationale pour transférer les chars Leorard 2 en Ukraine.

Mateusz Morawiecki a annonce entre autres que le budget de la défense nationale de la Pologne atteindrait 4 % du PIB en 2023. « La guerre en Ukraine fait que nous devons nous armer encore plus vite. Pour cette raison, nous ferons un effort sans précédent : 4 % du PIB pour l’armée polonaise ».

Il a précisé qu’il s’agissait probablement le niveau des dépenses militaires le plus élevé parmi tous les pays de l’OTAN.

eh