La France et l’Australie ont signé un accord permettant de fournir des obus de 155 millimètres à l’Ukraine

La France et l’Australie ont passé un accord permettant de fournir plusieurs milliers d’obus de 155 millimètres à l’Ukraine.

Cet accord a été signé par le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, et son homologue australien, Richard Marles. « Plusieurs milliers d’obus de 155 millimètres vont être fabriqués en commun… L’idée est d’apporter une aide significative, et un effort qui soit continu dans le temps », a déclaré M. Lecornu, en précisant que les premières livraisons auront lieu au cours du premier trimestre 2023.

Le ministre français a souligné que « cette initiative met à profit les complémentarités des industries de défense respectives et répond aux besoins urgents de l’Ukraine en munitions de 155 mm ».

À son tour, le ministre de la défense australien, Richard Marles, a noté que cet accord « fait partie des efforts de soutien que l’Australie et la France fournissent à l’Ukraine pour être sûres qu’elle est en mesure de tenir dans ce conflit et d’y mettre un terme selon ses propres termes ».

La production des obus sera assurée par groupe français Nexter, tandis que l’Australie sera « en capacité d’amener des poudres », a expliqué le ministre français.

Les ministres de la Défense se sont réunis avec leurs homologues des Affaires étrangères, la française Catherine Colonna et l'australienne Penny Wong, dans un format 2+2 réuni à Paris dans le cadre d'une relance récente de la coopération franco-australienne.

Les ministres ont réaffirmé leur condamnation sans équivoque de l’invasion illégale et immorale de l’Ukraine par la Russie, qui ne répondait à aucune provocation, et ont appelé à nouveau la Russie à un retrait immédiat. Ils ont réaffirmé que les violations flagrantes et répétées par la Russie des principes fondamentaux contenus dans la Charte des Nations Unies et dans le décalogue d’Helsinki appelleront une réponse unie et ferme tant qu’elles ne cesseront pas.

eh