Le sommet Ukraine-Union européenne s’est déroulé à Kyiv
Le sommet Ukraine-Union européenne s’est déroulé ce vendredi le 3 février dans la capitale ukrainienne. Ce sommet a été assisté par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Accueillant les représentants de l'UE en Ukraine, Zelensky les a remerciés d'avoir trouvé la possibilité d'arriver à Kyiv dans ce format, malgré l'agression russe.
« Le sommet d'aujourd'hui est déjà le 24e sommet Ukraine-UE. C'est un symbole fort que nous surmonterons tous les obstacles pour renforcer notre partenariat et notre intégration », a-t-il ajouté.
Selon Zelensky, outre le symbolisme, le sommet actuel a également un contenu pratique : l'Ukraine achève la mise en œuvre de sept recommandations de la Commission européenne pour devenir un membre à part entier de l’UE.
« Nous attendons ce printemps une évaluation intermédiaire de nos progrès, qui ont été réalisés dans les conditions les plus difficiles d'affronter la terreur russe et une invasion à grande échelle. Je suis sûr que ce que l'Ukraine a réalisé mérite une évaluation positive », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a exprimé sa gratitude pour la présentation d'un rapport analytique sur la mise en œuvre du droit de l'UE par l'Ukraine. Il servira de base à l'élaboration d'un plan national d'adaptation de la législation ukrainienne à la législation européenne.
« Notre objectif est absolument clair : entamer des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Et je crois que l'UE sera aussi prête pour les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine dès cette année », a souligné le président.
Les dirigeants européens ont salué dans un communiqué les « efforts considérables » fournis par l'Ukraine malgré la guerre, soulignant « les progrès » dans la création d'institutions « indépendantes et efficaces » chargées de lutter contre la corruption qui ronge ce pays.
« Nous avons répété que la mise en place de réformes judiciaires profondes et cohérentes (...) restait essentielle » pour permettre au processus d'intégration d'avancer, ont-ils néanmoins ajouté, sans évoquer de calendrier précis. « L'Ukraine c'est l'UE, l'UE c'est l'Ukraine », a lancé Charles Michel à l'issue du sommet.