La guerre en Ukraine sera discutée lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 se réunissent ce mercredi en Inde. Cette réunion intervient juste après celle des ministres des Finances, qui n’ont pu s’entendre samedi sur un communiqué commun en raison de divergences concernant le conflit en Ukraine.

La Chine et la Russie étaient les seuls pays du G20 à ne pas avoir validé les paragraphes du document faisant référence à « la guerre en Ukraine ».

En revanche, la réunion des ministres des Affaires étrangères devrait être plus productive, selon un haut responsable accompagnant le secrétaire d'État américain Antony Blinken en Inde. « Je pense que nous allons y voir un langage reflétant la majorité, sinon l'écrasante majorité du G20, qui continue de s'opposer à la guerre de la Russie », a-t-il déclaré.

Il est à noter que le haut diplomate américain Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov doivent se retrouver à New Delhi au sommet du G20. Toutefois, le chef de la diplomatie américaine dit « ne pas prévoir » de rencontrer son homologue russe, ainsi que le ministre des affaires chinois, Qin Gang. Pour autant, les trois hommes participeront très certainement à une session de travail commune.

Il est à noter que la derniére rencontre en tête-à-tête entre Antony Blinken et Sergeï Lavrov remonte à janvier 2022, quelques semaines avant l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022.

eh