Selon l’UE, l'Ukraine a le droit de libérer tous ses territoires temporairement occupés, y compris la Crimée

L'Ukraine a le droit de libérer et de rétablir le plein contrôle de tous ses territoires temporairement occupés à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris la Crimée, selon la représentation de l’Union européenne lors de la réunion du Conseil permanent de l'OSCE.

« La semaine dernière, la communauté internationale, ici à l'OSCE et dans d'autres organisations internationales, a fait preuve d'unité dans un soutien et une solidarité indéfectibles avec l'Ukraine. Nos gouvernements et nos peuples l'ont dit clairement : nous soutenons l'Ukraine dans l'exercice de son droit inaliénable à l'autodéfense contre l'agression russe conformément au droit international, en particulier l'article 51 de la Charte des Nations unies, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire », ressort-il du communiqué de la représentation.

L'Union européenne a hautement apprécié le courage et la détermination du peuple ukrainien, qui lutte pour la protection de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la liberté de l'Ukraine.

« L'Ukraine a le droit de libérer et de rétablir le contrôle total de tous les territoires occupés par la Russie à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris la Crimée », indique le communiqué.

La représentation européenne souligne que l'Union européenne et ses États membres continueront à soutenir l'Ukraine dans les domaines politique, économique, humanitaire, financier et militaire. « Nous soutiendrons également la reprise de l'Ukraine, pour laquelle nous utiliserons les avoirs russes gelés et détenus conformément à la législation de l'UE et au droit international. Nous continuerons à accroître la pression collective sur la Russie pour qu'elle mette fin à sa guerre d'agression », indique le communiqué.

eh