Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et du Maroc ont discuté de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines

photos

En visite au Maroc, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a été accueilli à Rabat par son homologue marocain, Nasser Bourita.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont discuté de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines, notamment l'économie, la sécurité, la formation et la coopération contre le crime organisé. Ils ont également convenu de renforcer la coordination bilatérale et de raviver les canaux de dialogue politique et de coopération économique, mais aussi de mettre en place des mesures permettant la simplification des procédures de délivrance des visas pour les citoyens de deux pays.

Dmytro Kuleba et Nasser Bourita ont discuté de la mise en œuvre de la formule de paix proposée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le chef de la diplomatie ukrainienne a insisté que l’invasion russe en Ukraine avaient provoqué l’instabilité alimentaire dans le monde entier, y compris sur le continent africain. Dmytro Kuleba a invité le Maroc à se joindre à la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne. Selon lui, ce sera une réelle contribution à la paix non seulement en Ukraine, mais aussi sur le continent africain.

Pour sa part, Nasser Bourita a réitéré, devant les médias, que «le Maroc n'est pas une partie prenante» dans le conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine. «Le Maroc n’y pas participé et n'y participera d'aucune façon. Néanmoins, le Maroc considère que cette question affecte la paix et la sécurité internationales et a un impact économique et social», a précisé le chef de la diplomatie marocaine.

De son côté, Dmytro Kuleba a exprimé le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara.