Volodymyr Zelensky s’est rendu à l'investiture de Javier Milei
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu ce dimanche à l'investiture du président élu argentin Javier Milei.
« Aujourd'hui, j'ai participé à l'investiture de Javier Milei à Buenos Aires et j'ai félicité le nouveau président. C'est un nouveau départ pour l'Argentine et je souhaite au président Milei et à l'ensemble du peuple argentin de surprendre le monde avec leurs succès », a écrit Zelensky sur X, l’ancien Twitter.
Il s'est dit convaincu que la coopération bilatérale entre l'Ukraine et l'Argentine se poursuivrait et se développerait.
Le candidat d’extrême droite Javier Milei a largement remporté dimanche 19 novembre le second tour de l’élection présidentielle en Argentine, réunissant 55,6 % des voix contre 44,3 % pour Sergio Massa, selon des résultats partiels communiqués par le secrétariat général de la présidence après le décompte de plus de 99 % des bulletins.
Peu après l’élection de Javier Milei, les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone. Lors de cette discussion, Volodymyr Zelensky a remercié Javier Milei pour son « soutien clair à l'Ukraine ». « Les Ukrainiens le remarquent et l'apprécient », a déclaré Volodymyr Zelensky sur X, l'ancien Twitter.
À son tour, Javier Milei a proposé à son homologue ukrainien d’organiser à Buenos Aires un sommet pour la paix en Ukraine, ce qui serait une première sur le continent latino-américain depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.