Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue hongrois sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

En visite de Bruxelles, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a discuté avec son collègue hongrois Peter Szijjarto de la décision du Conseil européen d'ouvrir les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine et a clairement souligné l'avenir commun en Europe.

« Je viens de terminer une réunion avec le ministre des affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto. Nous avons parlé pendant une heure. C’était un entretien très long, et franc. Nous nous connaissons depuis longtemps, même si c'est en réalité la première fois depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie que nous nous asseyons et avons une conversation approfondie. Nous avons discuté en détail de la question de l'ouverture des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE. J'ai insisté sur le fait que la décision politique en la matière était bien motivée et opportune », a déclaré Dmytro Kuleba sur Instagram.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a noté qu’il voulait convaincre son collègue hongrois de soutenir l’ouverture de négociations d’adhésion de Kyiv à l’Union européenne, à trois jours du sommet crucial.

« Je comprends que tout le monde attend la réponse : oui ou non ? Donnez-nous du temps. Je vais maintenant faire le compte rendu au président Zelensky. Peter fera le compte rendu à son Premier ministre », a ajouté Dmytro Kuleba.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les ministres des Affaires étrangères des 27 se retrouvent ce lundi pour discuter de l'adhésion de Kyiv. Si la Commission européenne s'est déclarée favorable à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne avec l'Ukraine, comme avec la Moldavie, la Hongrie y est fermement opposée.