La Slovaquie ne bloquera pas un accord sur un programme d'aide de 50 milliards d'euros de l’UE à l'Ukraine
Ce mercredi, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a rencontré son homologue, Roberto Fico, à Oujgorod, dans l’ouest de l’Ukraine. Lors de cette rencontre, les parties ont signé un certain nombre d'accords au cours et ont discuté de la réalisation du programme d'aide de 50 milliards d'euros de l’UE à l'Ukraine.
« Nous venons de terminer une réunion avec le Premier ministre slovaque, Robert Fico. Nous avons régler plusieurs questions au cours de cette rencontre et se sont mis d’accord que le gouvernement slovaque ne bloquerait pas l'achat par l'Ukraine d'armes et d'équipements auprès d'entreprises slovaques. Nous coopérerons pour la fourniture par la société slovaque d'équipements pour la construction de lignes de défense. La Slovaquie soutiendra le programme de facilité pour l'Ukraine, qui prévoit l'octroi à l'Ukraine de 50 milliards d'euros de la part de l'Union européenne », a indiqué Denys Chmygal sur Facebook.
Il a informé que Robert Fico avait soutenu les aspirations de l'Ukraine à l'intégration européenne.
« L'Ukraine et la Slovaquie poursuivront leur coopération fructueuse pour le bien de la sécurité et de la prospérité de nos pays. Nous sommes reconnaissants envers le peuple slovaque qui aide l'Ukraine et les Ukrainiens en ces temps difficiles », a souligné le chef du gouvernement ukrainien, qui a remercié Robert Fico pour l’aide humanitaire que la délégation slovaque avait apporté à Oujgorod.