L'Ukraine et l'Allemagne signent un accord de sécurité

photos, vidéo

Le 16 février, lors de sa visite en Allemagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé avec le chancelier fédéral Olaf Scholz un accord sur la coopération en matière de sécurité et le soutien à long terme entre l'Ukraine et la République fédérale d'Allemagne.

Le document fait partie de la déclaration commune adoptée par l'Ukraine et les membres du G7 à Vilnius le 12 juillet 2023.

« L'Allemagne soutient sans réserve l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de frontières internationalement reconnues depuis 1991, y compris la mer territoriale et la zone économique exclusive (maritime) », peut-on lire sur le site web de la présidence ukrainienne.

Il est à noter que l'accord bilatéral est valable pour dix ans à compter de la date de sa signature et qu'il définit clairement les composantes spécifiques des engagements de sécurité que l'Allemagne a pris à l'égard de l'Ukraine. Le document définit notamment les domaines prioritaires de la coopération bilatérale en matière de sécurité : militaire, politique, financière et humanitaire.

Ainsi, l'accord prévoit qu'en 2024, l'Allemagne fournira des fonds pour l'assistance militaire à l'Ukraine pour un montant total de plus de 7 milliards d'euros, ce qui renforcera considérablement l'armée ukrainienne. L'Allemagne continuera à apporter son soutien à l'Ukraine pendant toute la durée du document.

Selon le document, l'Allemagne s'efforcera de maintenir la pression des sanctions sur la Russie et de lutter contre l'évasion des sanctions tant que la guerre de la Russie contre l'Ukraine se poursuivra et jusqu'à ce que l'intégrité territoriale de l'Ukraine soit restaurée.

L'Allemagne a réaffirmé qu'elle était prête à utiliser des moyens légaux, avec ses partenaires de l'Union européenne et du G7, pour affecter le produit des actifs russes au soutien de l'Ukraine.