À Kyiv, le ministre britannique de la Défense exhorte les Occidentaux à accélérer leur aide militaire
Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, s’est rendu en Ukraine d’où il a exhorté les Occidentaux à accélérer leur aide militaire à Kyiv.
« Je suis à Kyiv pour alerter et mettre en garde les démocraties : nous devons nous assurer que l’Ukraine gagnera cette guerre. Le Royaume-Uni a intensifié ses efforts comme jamais auparavant, avec la fourniture de sa plus importante enveloppe d’aide militaire à ce jour. Chaque nation doit maintenant faire de même et garantir que la liberté triomphe de la tyrannie. », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur X.
Le ministre a souligné que le Royaume-Uni avait fourni à l’Ukraine la plus importante enveloppe d’aide militaire et exhorté les autres pays à suivre son exemple.
« Que dirait-on, si nous permettions à un pays démocratique d’être pris en main par un dictateur comme Poutine ? Que dirait-on de nos valeurs de liberté et de démocratie ? (…) Car nous disposons des ressources de l’Occident (…). Assurons-nous que l’Ukraine remportera cette guerre. », a-t-il lancé.
Il est à noter que la veille, Grant Shapps a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour discuter de la poursuite de la coopération en matière de défense entre les pays. L'attention principale a été portée au renforcement de la défense aérienne, aux capacités à longue portée de notre armée, à la satisfaction d'autres besoins urgents en armes et munitions, ainsi qu'à la question de la production conjointe d'armes.