Serguiy Kyslytsya : En attaquant Odessa, la Russie tente de perturber le corridor maritime créé par la marine ukrainienne

En choisissant Odessa comme l'une des principales cibles de leurs frappes aériennes, les Russes tentent de perturber le corridor d'exportation maritime créé par la marine ukrainienne après le retrait de la Russie de l'Initiative céréalière de la mer Noire, a déclaré vendredi le représentant permanent de l'Ukraine auprès des Nations unies, Serguiy Kyslytsya, au Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon le correspondant d'Ukrinform à New York, M. Kyslytsya a expliqué que « la Russie a échoué dans ses tentatives de faire chanter la communauté internationale en se retirant de l'Initiative. Cependant, l'Ukraine, fidèle à son engagement de garantir la sécurité alimentaire mondiale malgré la guerre en cours, a lancé le corridor maritime et continue d'en améliorer l'efficacité ».

D’après lui, depuis août 2023, près de 30 millions de tonnes de marchandises ont été exportées vers 42 pays du monde entier à partir des ports d'Odessa, de Pivdennyi et de Tchornomorsk. Sur cette quantité, plus de 8 millions de tonnes ont été exportées au cours du seul mois de février. 80% de toutes les expéditions étaient des exportations agricoles.

En fait, les exportations des ports ukrainiens de la mer Noire ont atteint un niveau comparable à celui enregistré avant l'invasion à grande échelle, a noté le représentant permanent.

« La flotte russe de la mer Noire, en diminution constante, n'ose plus apparaître dans la partie nord-ouest de la mer Noire, sans parler d'envisager la possibilité d'un blocus des ports ukrainiens », a-t-il souligné.

Il ne reste plus à la Russie qu'à lancer des missiles pour tenter d'intimider l'Ukraine et ses partenaires commerciaux, a déclaré M. Kyslytsya, soulignant l'importance de renforcer les capacités de défense aérienne pour mieux protéger les ports.