Volodymyr Zelensky : La Russie cherche à perturber le Sommet de la paix
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait élaboré un plan concret pour perturber le Sommet mondial pour la paix qui doit se tenir en Suisse en juin.
« Nous disposons de renseignements précis, de données spécifiques, qui montrent que la Russie veut non seulement perturber le Sommet de la paix, mais qu'elle a aussi un plan précis pour y parvenir, pour réduire le nombre de pays participants, pour faire en sorte que la paix ne soit pas rétablie pendant plus longtemps encore. (...) Et ensemble, nous devons contrer cela, nous devons travailler dans l'unité pour une paix juste », a déclaré mercredi M. Zelensky lors d'une réunion avec des représentants d'États partenaires et d'organisations internationales basées en Ukraine, ainsi qu'avec des diplomates ukrainiens.
Selon lui, tout le monde a le même intérêt à contraindre la Russie à la paix et au respect du droit international.
« La majorité du monde est en mesure de le garantir. Le Sommet mondial pour la paix organisé en Suisse offre à la communauté internationale une véritable chance de parvenir à une paix juste et de restaurer l'efficacité du droit international. Ensemble, les pays participants canalisent la puissance du monde pour rapprocher l'Ukraine d'une paix juste », a souligné le chef de l’État.
Selon le président Zelensky, le Sommet mondial pour la paix peut et doit prouver qu'aucune personne ne peut à elle seule déterminer comment les autres habitants de la planète doivent vivre, mais que c'est la majorité mondiale qui doit le faire, conjointement et en se fondant sur le droit international.