Volodymyr Zelensky et Andrzej Duda ont discuté des préparatifs du Sommet pour la paix
Le 6 mai, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec son homologue, Andrzej Duda, au sujet des préparatifs du Sommet pour la paix, notamment de l’implication la plus large possible des pays du Sud.
« J'ai eu un entretien téléphonique avec le président polonais Andrzej Duda. Je l'ai remercié pour son soutien inconditionnel à la Formule de paix et la confirmation de sa participation au premier Sommet de la paix en Suisse. Nous avons discuté des mesures nécessaires pour la participation la plus large possible des pays du Sud global à ce sommet », a indiqué Volodymyr Zelensky sur X.
Le président ukrainien a souligné que la paix ne serait fiable que si elle reposait sur des conditions équitables. « Notre Sommet de la Paix est la meilleure chance d'y parvenir », a-t-il ajouté.
La Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre.