Volodymyr Zelensky a invité les dirigeants de la Roumanie, de l'Angola et de l'Irak au Sommet pour la paix

vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu mardi avec les dirigeants roumain, angolais et irakien et les a invités au Sommet pour la paix qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin.  

« J'ai discuté aujourd'hui avec les dirigeants de la Roumanie, de l'Angola et de l'Irak. Je les ai invités au Sommet et je les ai informés du travail déjà accompli tant pour l'organisation du Sommet que pour son efficacité. La Charte des Nations Unies unit toutes les nations, et tous les États sont également intéressés à ce que les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies soient réellement un outil de travail pour le maintien de la paix. Pour que ce soit efficace », a indiqué Volodymyr Zelensky dans son allocution vidéo quotidienne.

Volodymyr Zelensky a également fait savoir qu'il avait discuté de la coopération pour la sécurité et la stabilité en Europe avec le président de la Roumanie, Klaus Iohannis. L’accent a notamment été mis sur la coopération en matière de défense entre l’Ukraine et les deux pays. Volodymyr Zelensky a remercié le dirigeant roumain d'avoir préparé un nouveau paquet d’aide militaire pour les soldats ukrainiens.

Le président ukrainien a indiqué qu’il avait discuté avec son homologue angolais, João Laurence, de la coopération bilatérale entre les deux pays. Volodymyr Zelensky a invité João Laurence à se rendre en Ukraine.

Volodymyr Zelensky a également discuté avec le Premier ministre irakien Muhammad Al-Sudani, au sujet des relations entre les États et de la stabilité de la situation sécuritaire dans le monde.

« Il est très important, en particulier, que notre couloir maritime d'exportation fonctionne et que les produits alimentaires ukrainiens arrivent sur le marché mondial et ne permettent pas de pénuries mortelles. Cela ajoute de la stabilité à la région du Golfe et à de nombreuses autres régions du monde. Nous poursuivrons ce travail, en augmentant, autant que possible dans les conditions d'une menace terroriste à grande échelle de la part de la Russie, notre contribution à la sécurité alimentaire mondiale. Et c'est aussi notre propre sécurité économique - les exportations ukrainiennes, les revenus ukrainiens, les emplois ukrainiens dans de nombreux secteurs », a dit le président ukrainien.