Volodymyr Zelensky et Luis Monténégro signent un accord de sécurité bilatéral entre l’Ukraine et le Portugal

photos

Aujourd’hui, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu au Portugal pour s’entretenir avec le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, et le Premier ministre, Luis Monténégro.

Selon la présidence ukrainienne, lors de cette visite, Volodymyr Zelensky et Luis Monténégro ont signé un accord de sécurité bilatéral entre les deux pays qui prévoit le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense.

« L'accord établit l'engagement du Portugal à aider l'Ukraine à restaurer son intégrité territoriale à l'intérieur des frontières de 1991, y compris la mer territorial », a indiqué la présidence.

Dans le cadre de cet accord, le Portugal fournira à l’Ukraine cette année une aide militaire d’un montant de 126 millions d’euros. Lisbonne s’engage également à participer à la coalition F-16, une coalition internationale de capacités de sécurité maritime, ainsi qu'au programme d'achat de munitions de gros calibre, aux efforts de déminage et au renforcement de la sécurité maritime.

  Le Portugal est devenu le 12ème pays avec lequel l'Ukraine a conclu un accord de sécurité bilatéral pour mettre en œuvre les dispositions de la Déclaration commune du G7 adoptée à Vilnius le 12 juillet de l'année dernière. Avant cela, l'Ukraine avait signé des accords bilatéraux avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, le Danemark, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Finlande, la Lettonie, l'Espagne et la Belgique.