Volodymyr Zelensky et son épouse ont assisté à la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena Zelenska, ont assisté à la cérémonie pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Au total, 25 chefs d'État ont fait le déplacement pour être présents sur ces plages de Normandie : Joe Biden, Charles III, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, le chancelier fédéral d'Allemagne Olaf Scholz, le président de la Pologne Andrzej Duda, le président de la République tchèque Petr Pavel, le président de l'Italie Sergio Mattarella, la première ministre du Danemark Mette Frederiksen, le premier ministre de la Norvège Jonas Gar Stere, Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte et le président du Conseil européen Charles Michel. La Russie, elle, n’a pas été conviée aux commémorations à cause de la « guerre d’agression » contre l’Ukraine.
Après l'arrivée des chefs d'État et de gouvernement, un film historique sur le Débarquement sera projeté. La cérémonie internationale se poursuivra avec l'évocation du Débarquement en Normandie puis par la remise des insignes du chevalier de la Légion d'honneur à deux vétérans américains.
À la fin du discours d'Emmanuel Macron, la Patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force traversent le ciel.