Le Botswana rejoint les signataires d’un communiqué adopté lors du Sommet sur la paix en Ukraine
La République du Botswana a rejoint les signataires d’un communiqué adopté lors du Sommet sur la paix en Ukraine le 16 juillet.
« Je me félicite que la République du Botswana a rejoint la signature du communiqué conjoint adopté lors du Sommet de la paix. Nous accordons une grande valeur à nos relations amicales et à la contribution significative du Botswana au maintien de la sécurité et de la stabilité mondiales. Par ses actions, le Botswana démontre un engagement clair envers le droit international, les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, ainsi qu'un soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et à ses efforts pour restaurer une paix juste », a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X.
Il a également souligné qu' « en défendant les principes communs pour un seul pays, nous les défendons pour tous et renforçons toutes les nations du monde épris de paix ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les 15 et 16 juin, le Sommet pour la paix, la plus grande réunion internationale consacrée à la guerre en Ukraine, s’est tenu dans la station balnéaire suisse de Burgenstock. Au total, 93 pays et 8 organisations internationales ont pris part au sommet. Parmi les participants figuraient également les principales institutions européennes : le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen, représentés respectivement par Charles Michel, Ursula von der Leyen et Roberta Metsola.