Volodymyr Zelensky : La Russie utilise la centrale nucléaire de Zaporijjia à des fins de chantage
La Fédération de Russie utilise la centrale nucléaire de Zaporijjia à des fins de chantage depuis le premier jour de l’occupation, et tant qu'elle gardera le contrôle de la centrale, la situation ne sera pas normale, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Energodar. Nous confirmons depuis Nikopol (ville dans la région de Zaporijjia –ndlr) que les occupants russes ont déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Actuellement, les indicateurs de rayonnement sont normaux. Mais jusqu'à ce que les terroristes russes gardent le contrôle de la centrale nucléaire, la situation n'est pas et ne peut pas être normale. Depuis que la Russie a occupé la centrale nucléaire de Zaporijjia, la Russie l'utilise uniquement pour faire chanter l'Ukraine, l'Europe entière et le monde », a indiqué le président ukrainien dans son message vidéo quotidien.
Volodymyr Zelensky a souligné que l'Ukraine attendait la réaction du monde, la réaction de l'AIEA.
« La Russie doit en être responsable. Seul le contrôle ukrainien sur la station de Zaporijjia peut garantir un retour à la normale et une sécurité totale », a-t-il noté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, un incendie s’est déclaré dimanche soir dans le système de refroidissement de la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces armées russe. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui dispose d’une équipe sur place, « il n’y a pas d’impact sur la sûreté nucléaire » alors que les six réacteurs sont à l’arrêt.