L'UE condamne les « élections » russes en Crimée
L'Union européenne a condamné la tenue des soi-disant « élections » russes dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine, notamment en Crimée et à Sébastopol, et ne reconnaît pas leurs résultats, qui sont juridiquement nuls et non avenus.
« La Russie a organisé des élections régionales et locales partielles, notamment dans la République autonome de Crimée illégalement annexée et dans la ville de Sébastopol, du 6 au 8 septembre. L'Union européenne condamne fermement la tenue de ces prétendues "élections" par la Russie sur le territoire ukrainien. Elles constituent un nouvel acte de violation du droit international, de la Charte des Nations unies et de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine », indique la déclaration du porte-parole de l'UE publiée sur le site web du Service européen d'action extérieure (SEAE).
Selon le porte-parole, l'UE ne reconnaît pas ces prétendues « élections » ni leurs résultats en Crimée. Elles sont nulles et non avenues et ne peuvent produire aucun effet juridique. Les dirigeants russes et les personnes responsables de l'organisation de ces actions illégales devront répondre de leurs actes et en assumer les conséquences, souligne le texte de la déclaration.
Le document note que plus de dix ans après l'invasion et la tentative d'annexion illégale de la Crimée par la Russie, l'UE réitère sa position : la Crimée est l'Ukraine. Se référant à la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies du 27 mars 2014, l'UE appelle la Russie à cesser ses actions qui portent atteinte à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
« Il n'y a qu'une seule façon de sortir de cette guerre : que la Russie mette immédiatement fin à sa guerre d'agression illégale, non provoquée et injustifiée contre l'Ukraine et qu'elle retire toutes ses forces et ses équipements militaires du territoire ukrainien à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues », peut-on lire dans la déclaration.