Le Premier ministre de l’Ukraine a rencontré son homologue slovaque pour discuter de la coopération entre les deux pays
Ce lundi, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, s’est rendu à Ouzhgorod, une ville dans l’ouest de l’Ukraine, pour s’entretenir avec son homologue slovaque, Robert Fico, au sujet de la coopération dans le domaine de la sécurité énergétique et des projets d'infrastructure.
« Aujourd'hui, nous tiendrons les deuxièmes consultations intergouvernementales avec le gouvernement slovaque et le Premier ministre Robert Fico. Nous allons nous concentrer sur la discussion de la feuille de route - le plan d'activités conjointes, qui a été signé lors de notre première réunion. Il s'agit notamment de la coopération en matière de projets d'infrastructure, d'économie et de sécurité énergétique. Une part importante des importations d’électricité de l’Ukraine provient de Slovaquie, qui n’a jamais refusé son aide », a annoncé Denys Chmyhal sur Telegram.
Les parties discuteront également du renforcement du soutien au plan de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky, de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, du déminage des territoires ukrainiens, du soutien humanitaire et de la restauration de l'Ukraine. Selon Denys Chmyhal, les gouvernements continuent de coopérer étroitement dans le domaine des acquisitions de défense.
« Nous espérons pouvoir signer plusieurs documents bilatéraux entre l'Ukraine et la Slovaquie dans le cadre de notre politique de "nouveau pragmatisme" », a annoncé le chef du gouvernement ukrainien.