Macron a rendu visite à des soldats ukrainiens en formation en France
Le président français Emmanuel Macron a rendu visite aux soldats ukrainiens de la 155e brigade d'infanterie qui suivent une formation dans la région Grand Est, dans l'est de la France.
M. Macron était accompagné du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et du ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.
« Je vous souhaite beaucoup de succès ! Pour notre part, nous ferons tout notre possible pour vous préparer au mieux », a dit le président de la République.
Pendant plus d'une demi-heure, il s'est entretenu avec les militaires ukrainiens, s'est approché de chacun d'entre eux et leur a demandé où ils avaient exactement combattu, à quelle fréquence et quel type d'entraînement ils manquaient.
M. Macron a également publié sur son compte X des images des exercices de la brigade ukrainienne.
Environ 2300 militaires ukrainiens suivent actuellement une formation en France. Ils formeront trois bataillons d'infanterie et des unités auxiliaires : génie, artillerie, reconnaissance, surveillance terrestre et aérienne. Pour compléter la formation et porter l'effectif de la brigade à 4500 personnes, le reste devrait être formé en Ukraine.
Selon la partie française, à l'issue des exercices, la brigade sera entièrement équipée de 128 véhicules blindés de combat, 18 canons Caesar, 18 véhicules blindés AMX10RC, 10 TRM (véhicules spéciaux pour les conditions routières difficiles) et 20 lanceurs de missiles antichars. La France fournira également aux Ukrainiens des munitions air-sol.