Le Conseil européen condamne les bombardements russes les infrastructures énergétiques et civiles critiques ukrainiennes
Dans ces conclusions concernant la situation en Ukraine, adoptées le 17 octobre, le Conseil européen a condamné fermement les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques et civiles critiques de l'Ukraine.
Dans ces conclusions, le Conseil européen a déclaré soutenir tous les efforts, tant publics que privés, visant de toute urgence à accroître la sécurité énergétique de l'Ukraine avant l'hiver et à répondre aux besoins humanitaires et de protection civile immédiats de la population ukrainienne, tout en rendant le système énergétique ukrainien plus résilient à long terme. Le Conseil européen souligne que toute action mettant en péril la sûreté et la sécurité des installations nucléaires est inadmissible, et il salue les efforts déployés par l'Agence internationale de l'énergie atomique pour suivre la situation et contribuer au maintien de la sûreté et de la sécurité nucléaires.
Dans ce contexte, il préconise une intégration plus poussée du système énergétique ukrainien dans le réseau énergétique de l'Union et appelle à prendre des mesures concrètes à cet égard.
Le Conseil européen a également condamné la destruction d'infrastructures portuaires et les attaques contre des navires commerciaux. Il s'oppose à l'instrumentalisation des produits alimentaires, qui met en péril la sécurité alimentaire mondiale, au détriment des personnes vulnérables et des régions les plus démunies.
Le Conseil européen est extrêmement préoccupé par les informations faisant état d'exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens par les forces russes. Il met l'accent sur le fait que le droit international humanitaire, y compris en ce qui concerne le traitement des prisonniers de guerre, doit être respecté en toutes circonstances.