La Lituanie alloue une aide d'un million d'euros à l'intégration de l'Ukraine dans l'UE
Le gouvernement lituanien a approuvé l'allocation d'un million d'euros pour soutenir les processus d'intégration européenne de l'Ukraine dans le cadre du projet EU Integration Support Instrument for Ukraine financé par la Commission européenne.
Selon le diffuseur lituanien LRT, les fonds seront distribués sur plusieurs années : 330 000 euros en 2025 et 2026, et 340 000 euros en 2027.
Le projet vise à renforcer les institutions publiques ukrainiennes et à accroître leur capacité à coordonner et à suivre l'intégration avec l'UE, à harmoniser la législation et à améliorer la communication sur l'intégration européenne.
La Lituanie, qui est l'un des principaux soutiens de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, continue de soutenir activement le processus d'intégration de l'Ukraine dans l'UE.
Pour rappel, le gouvernement lituanien a approuvé début octobre une proposition visant à allouer 13 millions d'euros au Fonds lituanien de coopération au développement et d'aide humanitaire, qui sera utilisé pour financer des projets de reconstruction en Ukraine.
Photo : Ž. Gedvilo/BNS nuotr.