Olaf Scholz rejette l’idée de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN avant la fin de la guerre
Le chancelier allemand Olaf Scholz a rejette l’idée de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN avant la fin de la guerre, alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky réclame pour son pays dès maintenant une invitation à rejoindre l'Otan dans le cadre de son Plan pour la victoire contre la Russie.
« Il est important de se rendre compte qu'un pays en guerre ne peut absolument pas devenir membre de l'Otan. Tout le monde le sait, il n'y a pas de désaccord à ce sujet. Et l'invitation est normalement assez rapidement liée à l'adhésion à l'Otan », a indiqué le chancelier lors d'un entretien à la télévision publique ZDF.
Selon Olaf Scholz, les Alliés ont décrit une perspective d’adhésion de l’Ukraine à terme, lors de sommets de l’Alliance atlantique à Vilnius l’an passé, puis à Washington cet été. L’Ukraine pourrait devenir un membre de l’OTAN quand les alliés l’auront décidé et que les conditions seront réunies. « Mais je pense qu’au-delà, il n’y a actuellement pas de nouveau besoin de décision », a-t-il estimé.
Le chancelier allemand a également réaffirmé sa ligne de conduite consistant à éviter que l’OYAN devienne un belligérant dans la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022. Il a également réitéré son opposition à la livraison de missiles allemands Taurus à longue portée, qui pourraient atteindre des cibles situées loin en territoire russe, que l’Ukraine lui réclame de longue date.