Le secrétaire général de l'OTAN confirme la présence de troupes nord-coréennes en Russie

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a confirmé la présence de troupes nord-coréennes en Russie et leur envoi dans la région de Koursk pour participer à la guerre contre l'Ukraine.

Il a fait cette déclaration aujourd'hui au siège de l'OTAN à l'issue d'une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord avec de hauts représentants des services de renseignement nationaux sud-coréens.

« Aujourd'hui, je peux confirmer que des troupes nord-coréennes ont été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes ont été envoyées dans la région de Koursk. Le déploiement de troupes nord-coréennes représente : premièrement, une escalade significative de l'implication actuelle de la RPDC dans la guerre illégale menée par la Russie ; deuxièmement, une nouvelle violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ; et troisièmement, une expansion dangereuse de la guerre russe », a souligné M. Rutte.

« L'OTAN appelle la Russie et la RPDC à mettre immédiatement un terme à ces actions. Le renforcement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord constitue une menace pour la sécurité indo-pacifique et euro-atlantique. Il compromet la paix dans la péninsule coréenne et alimente la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine », a ajouté le chef de l'Alliance.

Il a rappelé que Pyongyang avait déjà fourni à la Russie des millions d'obus d'artillerie et des missiles balistiques. Ces actions alimentent un conflit à grande échelle au cœur de l'Europe et compromettent la paix et la sécurité mondiales. Poutine fournit à la Corée du Nord des technologies militaires et d'autres formes de soutien pour contourner les sanctions internationales. Selon M. Rutte, cela ne fait que souligner l'importance pour les démocraties du monde entier de s'unir pour défendre leurs valeurs et faire face aux défis communs en matière de sécurité.

« Le déploiement de troupes nord-coréennes à Koursk est également un signe du désespoir croissant de Poutine. Plus de 600 000 soldats russes ont été tués ou blessés dans la guerre de Poutine, et il est incapable de poursuivre son assaut en Ukraine sans soutien étranger. En effet, les Ukrainiens ripostent avec courage, résilience et ingéniosité. Les Alliés de l'OTAN continueront de soutenir une Ukraine libre et démocratique, car la sécurité de l'Ukraine est notre sécurité », a noté le secrétaire général.

Selon lui, les alliés de l'OTAN ont discuté aujourd'hui de la nécessité de renforcer encore le soutien militaire à l'Ukraine.