Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité Donald Trump, qui avait déjà revendiqué sa victoire à l'élection présidentielle américaine.
Dans un message posté sur X, Volodymyr Zelensky affirme apprécier l'engagement du président Trump en faveur de l'approche d'une « paix par la force » dans les affaires internationales.
« J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la « paix par la force » dans les affaires internationales. C’est exactement le principe qui peut concrètement permettre d’aboutir à une paix juste en Ukraine. J’ai bon espoir que nous le mettrons en pratique ensemble », a-t-il écrit. Le président ukrainien a également dit souhaiter « développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations ».
« Je suis impatient de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique de l’Ukraine avec les États-Unis », a conclu Zelensky.
Le candidat républicain, Donald Trump, a revendiqué la victoire à la présidentielle américaine face à sa rivale démocrate Kamala Harris. Donald Trump s'adjuge les trois premiers États-clés, la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie. Il remporte également le Texas et la Floride , ainsi que 21 autres États : Indiana, Kentucky, Virginie-Occidentale, Alabama, Caroline du Sud, Mississipi, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Dakota du Nord et du Sud, Louisiane, Wyoming, Ohio, Nebraska, Missouri, Montana, Utah, Iowa, Kansas et Idaho.
Kamala Harris l'emporte pour sa part en Californie, dans l'Illinois, le Colorado, l'État de Washington, l'Oregon, le Nouveau-Mexique, la Virginie, Hawaï, et empoche les fiefs démocrates du Nord-Est – Vermont, Connecticut, Massachusetts, Maryland, Rhode Island, New Jersey, Delaware, État de New York. Et dans la capitale, Washington, qui est un district fédéral.