Zelensky au sommet de Budapest : Nous avons besoin de suffisamment d'armes, pas de soutien dans les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une quantité suffisante d'armes, plutôt que d'un soutien dans les pourparlers avec la Russie.

« Je vous remercie tous pour votre soutien à l'Ukraine et à son peuple. Nous nous défendons non pas contre des paroles russes, mais contre des attaques russes. C'est pourquoi nous avons besoin d'armes suffisantes, et non d'un soutien dans les pourparlers. Les accolades avec Poutine ne serviront à rien. Certains d'entre vous le serrent dans leurs bras depuis 20 ans, et les choses ne font qu'empirer », a dit M. Zelensky dans son discours au Sommet de la Communauté politique européenne à Budapest, dont le texte a été publié sur le site web du chef de l'État.

Il a ajouté que le dirigeant russe Vladimir Poutine « ne pense qu'aux guerres et ne changera pas » et que « seule la pression peut lui imposer des limites ».

« Nous avons construit un système diplomatique clair, capable de pousser la Russie vers une paix juste. La plupart des nations ici présentes ont participé à cet effort de diplomatie efficace. Des conférences thématiques ont déjà couvert tous les points de la Formule de paix. La sûreté nucléaire, la sécurité alimentaire, l'énergie, le retour des prisonniers et des personnes déportées en Ukraine, la pleine application du droit international, et bien d'autres choses encore. Nous devons pousser la Russie dans cette voie. Et une paix juste sera une victoire partagée. Le plan pour la victoire est sur votre table. L'Ukraine a donc été la première à proposer de modifier notre stratégie commune afin de parvenir le plus vite possible à une paix juste », a-t-il noté.

Le président a souligné que la guerre se déroulait sur le sol ukrainien.