MAÉ : L'Ukraine n'a pas l'intention de développer des armes nucléaires

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine souligne que le pays ne développe pas d'armes nucléaires et n'a pas l'intention d'en acquérir.

« L'Ukraine s'est engagée à respecter le TNP [le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires] », a écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guéorguii Tykhy, sur le réseau social X. « Nous ne possédons pas, ne développons pas et n'avons pas l'intention d'acquérir des armes nucléaires », a-t-il précisé.

Le porte-parole a souligné que l'Ukraine coopérait étroitement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et qu'elle était totalement transparente à l'égard de ses contrôles, qui excluaient l'utilisation de matières nucléaires à des fins militaires.

Auparavant, le Times a rapporté, en citant des documents prétendument préparés pour le ministère ukrainien de la Défense, que le pays pourrait potentiellement développer une bombe nucléaire en quelques mois si le président américain élu Donald Trump mettait fin à l'aide militaire.