Le Parlement européen demande aux États-membres de prendre des mesures pour lutter contre la flotte fantôme russe
Les députés européens exigent des États-membres d’introduire des sanctions européennes plus ciblées à l’encontre de la « flotte fantôme » russe, qui fournit un financement essentiel à la guerre de Moscou en Ukraine.
Selon une résolution publiée sur le site du Parlement européen, la Russie utilise de vieux pétroliers, souvent non assurés et dont la propriété n'est pas clairement établie, pour exporter son pétrole brut et ses produits pétroliers à l'étranger, malgré les sanctions internationales, de l'UE et du G7. Ces activités ont également suscité des craintes face au risque de catastrophes environnementales, notamment de déversements d'hydrocarbures. Dans le cadre des efforts systématiques visant à saper les mesures restrictives de l’UE, la « flotte fantôme » fournit des financements essentiels à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Le Parlement appelle donc à des mesures plus ciblées contre ces navires dans les prochaines séries de sanctions de l'UE, notamment à l’encontre de tous les navires individuels ainsi que de leurs propriétaires, des exploitants, des gestionnaires, des comptes, banques et compagnies d'assurance. Il exige également que les navires naviguant dans les eaux européennes sans assurance connue soient systématiquement sanctionnés et demande instamment à l'UE de renforcer ses capacités de surveillance, en particulier la surveillance par drones et par satellite, et de mener des inspections ciblées en mer. Les députés veulent que les États membres de l'UE désignent des ports capables de prendre en charge les navires sanctionnés transportant du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié (GNL) et saisissent les cargaisons illégales sans indemnisation.
La résolution invite en outre les pays du G7 à mieux appliquer le plafonnement des prix imposé au pétrole russe transporté par voie maritime, à réduire sensiblement le plafonnement des prix du pétrole et à remédier aux manquements permettant à la Russie de reconditionner et vendre son pétrole et ses produits pétroliers aux prix du marché. Soulignant que l'impact des sanctions existantes et le soutien financier et militaire à l'Ukraine continueront d'être compromis tant que l'UE importera des combustibles fossiles russes, les députés exhortent l'UE et ses États membres à interdire toutes les importations de combustibles fossiles russes, y compris le GNL.