Volodymyr Zelensky a défini les conditions des négociations avec la Russie
Les négociations de paix entre l'Ukraine et la Fédération de Russie ne sont possibles que si l'Ukraine est forte et qu'elle n'est pas seule face à la Russie. Le soutien international, y compris celui des États-Unis, est donc essentiel.
« Des négociations entre l'Ukraine et la Russie sont possibles à condition que l'Ukraine ne soit pas seule face à la Fédération de Russie, à condition que l'Ukraine soit forte. Quel genre de négociations sont celles où l'on se contente de parler avec l'assassin ? Si nous parlons à Poutine et si nous ne sommes pas renforcés, comme c'est le cas actuellement, c'est une situation perdante pour l'Ukraine. Il ne s'agit pas d'une paix juste. Bien sûr, dans une situation de faiblesse, il n'y a rien à faire lors de ces pourparlers », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une interview accordée à la Radio ukrainienne.
Dans le même temps, il a noté que la position du président élu des États-Unis, Donald Trump, était très importante, « l'attitude de l'Amérique à l'égard de l'Ukraine est très importante ».
« Ils sont aujourd'hui du côté de l'Ukraine. C'est important... L'Amérique devrait maintenir sa position de soutien à l'Ukraine en considérant la Russie comme un agresseur. Ce statut doit être maintenu. C'est l'un des points à l'entrée, qui est très important dans toute plateforme de négociation. Des éléments de notre Plan pour la victoire doivent également rester », a souligné le chef d'État.
Photo : Bureau du président