Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a reçu une délégation de maires ukrainiens

Cette semaine, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a reçu une délégation de maires ukrainiens représentant les municipalités de Lviv, Marioupol, Opychna, Tarachtcha, Poltava, Priyutivka, Ouman et Tchortkiv, en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine en France et du co-président de la Commission Europe de l’Association des maires de France.

Selon un communiqué publié sur le site du ministère français, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de leur participation aux assises franco-ukrainiennes des collectivités locales qui se sont tenues le 19 novembre lors du 106ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France.

Le chef de la diplomatie française a réaffirmé l’engagement indéfectible de la France aux côtés de l’Ukraine et de ses villes, qui font face aux terribles conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Il a rappelé le rôle essentiel de la diplomatie des territoires, qui s’impose comme un vecteur incontournable de la reconstruction de l’Ukraine.

Jean-Noël Barrot a salué le rôle essentiel des collectivités locales françaises dans l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien et ses collectivités territoriales. Dès le 24 février 2022, les collectivités françaises se sont illustrées par une mobilisation spontanée et massive : aides financières, dons humanitaires, réponse aux besoins essentiels ainsi qu’initiatives visant à faciliter l’accueil et la prise en charge des Ukrainiens réfugiés en France.

1000 jours après le début de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, la France entend continuer ses efforts, y compris à l’échelle locale, afin de renforcer la résilience du peuple ukrainien et d’accompagner l’Ukraine sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne.