Le président du Parlement ukrainien s’est entretenu avec le Premier ministre canadien

photos

En marge de la 70e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à Montréal (Canada), le président de la Verkhovna Rada d'Ukraine, Rouslan Stefantchouk, s’est entretenu avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Les parties ont discuté de la situation sur le champ de bataille et des besoins de l'Ukraine en matière de défense.

« J’ai tenu une réunion avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Nous avons eu une conversation extrêmement substantielle et constructive. J’ai insisté sur l’importance du transfert des systèmes de défense aérienne NASAMS à l'Ukraine. Dans le même temps, dans le contexte de la situation sécuritaire et des aspirations à l’escalade de la Russie, j’ai énuméré nos besoins en matière de défense. Il s'agit notamment de systèmes de défense aérienne supplémentaires : nous avons besoin de plus de systèmes et de missiles. Parmi nos priorités sont également des avions de combat, en particulier les avions F-16, la formation continue des pilotes, l'artillerie et les armes qui aideront l'Ukraine à gagner », a fait savoir Rouslan Stefantchouk sur Facebook.

Le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine a également indiqué que les parties avaient discuté de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Il a souligné que l’invitation de l’Ukraine à rejoindre l'Alliance constituerait une réponse géopolitique puissante à l'agression russe.

Rouslan Stefantchouk et Justin Trudeau ont aussi discuté du renforcement des sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie, des façons d’utiliser des avoirs russes gelés, ainsi que du retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie.

Photo : Rouslan Stefantchouk