Le chef de la diplomatie ukrainienne participe à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a participé à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres du G7 qui se sont réunis près de Rome, en Italie, pour deux jours de pourparlers sur les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine.
« Aujourd'hui, lors de la réunion ministérielle du G7, j'ai remercié les Alliés pour leur soutien et je les ai appelés à rester fermes face à l'agression et au chantage russes. Nous avons besoin de plus de défense aérienne, de munitions et d'autres équipements, de sanctions plus fortes contre la Russie et de mesures décisives pour contenir l'axe Russie-Iran-RPDC », a annoncé Andriy Sybiha sur X.
En marge de cette réunion le ministre ukrainien a discuté de la sécurité européenne et du soutien à l'Ukraine avec le haut représentant de l'UE Josep Borrell et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Il est à noter que l'Italie, qui assure la présidence tournante du Groupe des sept pays les plus développés (France, Etats-Unis, Japon, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Italie), a inscrit à l'ordre du jour de cette réunion une séance de dialogue élargie aux ministres de l'Arabie saoudite, de l'Egypte, de la Jordanie, des Emirats arabes unis et du Qatar, ainsi qu'au secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.