Mark Rutte et Recep Tayyip Erdoğan ont discuté de la situation en Ukraine

Le 25 novembre, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu à Ankara (Türkiye) pour une visite d’une journée, au cours de laquelle il a rencontré le président, Recep Tayyip Erdoǧan, le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le ministre de la Défense nationale, Yaşar Güler.

Lors de cette rencontre, le secrétaire général de l’OTAN et le président turc se sont entretenus de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Mark Rutte s’est félicité que la Türkiye soutienne fermement l’industrie de défense ukrainienne en lui apportant l’aide dont elle a besoin, et notamment en fournissant des munitions et des moyens d’artillerie, et il a salué le rôle clé que le pays joue dans différentes initiatives diplomatiques, telles que l’accord relatif au transport de céréales en mer Noire.

Le secrétaire général a salué la Türkiye pour son engagement en faveur de la sécurité collective de l’Alliance, mettant notamment en avant le fait qu’elle possède la deuxième plus grande armée au sein de l’OTAN et consacre plus de 2 % de son PIB à la défense.

Les entretiens que le secrétaire général a eus avec le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et avec le ministre de la Défense nationale, Yaşar Güler, ont porté sur toute une série de sujets, notamment la contribution de la Türkiye à la sécurité de l’Alliance, la coopération entre les industries de défense, la situation au Moyen-Orient, le terrorisme, et le soutien des Alliés à l’Ukraine.

M. Rutte a remercié la Türkiye pour son rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme, et notamment pour sa contribution à la mission OTAN en Iraq. Il a exprimé sa solidarité et ses condoléances suite à l’attentat terroriste qui a visé les installations de l’entreprise Turkish Aerospace Industries (TAI-TUSAS) à Ankara, le 23 octobre. « Nous condamnons fermement le terrorisme sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.