Ursula von der Leyen : Il ne fait aucun doute que nous voulons que l'Ukraine fasse partie de l'Union européenne
L’engagement de l’Union européenne envers les pays qui veulent la rejoindre sera toujours plus fort, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la session plénière du Parlement européen sur la présentation du Collège des Commissaires et de leur programme.
« Le rêve de l'Europe s'étend aux Balkans occidentaux, à l'Ukraine, à la Moldavie et au-delà. Nous avons vu le courage du peuple ukrainien dans la poursuite de son cheminement vers l'Europe. Nous avons vu la résilience du people moldave, qui s'accroche à son avenir européen. Nous avons vu l'engagement des Balkans occidentaux à se réformer, à se développer et à se préparer à rejoindre notre Union. Dans le même temps, nous avons vu que la Russie ne recule devant rien pour les empêcher d'avoir un avenir européen. Mais, Mesdames et Messieurs les députés, l'engagement de l'Europe envers ces pays sera toujours plus fort. Il ne fait aucun doute que nous voulons que l'Ukraine fasse partie de l'Union européenne. Nous resterons donc aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. Nous nous préparons aux réformes dont nous avons besoin de notre côté. Et nous soutiendrons ces pays à chaque étape de leur processus fondé sur le mérite jusqu'à ce qu'ils soient prêts à rejoindre notre Union », a-t-elle déclaré.
Ursula von der Leyen s’est dite confiante que la Slovène Marta Kos, qui remplacera l’homme politique hongrois, Olivér Várhelyi, au poste de commissaire à l'Élargissement et au Voisinage de l’Union européenne, pourrait ferait tout son possible pour soutenir l'Ukraine et les autres pays candidats dans le processus de leur intégration dans l'Union européenne.
« Marta Kos, riche de sa vaste expérience, est la personne idéale pour ce travail. La vision d'un continent uni par la démocratie, l'état de droit et le respect des libertés fondamentales guidera toujours notre travail. Car les habitants de ces pays méritent un avenir de paix, de progrès et de prospérité. Et nous ferons en sorte que cet avenir puisse être en Europe », a-t-elle souligné.
La présidente de la Commission européenne a également noté que l’Union européenne devrait renforcer son potentiel militaire, notamment augmenter ses dépenses en matière de défense, créer un marché unique de la défense, renforcer la base industrielle de la défense et améliorer sa mobilité militaire.